Le fertilisant naturel Tero et le compost sont similaires puisque ce sont tous les deux des amendements issus de la transformation de matières organiques. Les deux solutions sont très bénéfiques pour le sol et les plantes, car elles fournissent de la matière organique et des nutriments essentiels.
Il y a toutefois des différences dans la méthode de transformation et dans le résultat.
Par définition, le compostage est un procédé biologique nécessitant l’apport de micro-organismes pour sa transformation, ce qui n’est pas le cas de l'appareil Tero qui fonctionne par un procédé complètement automatisé. Le résultat de l'appareil Tero est une matière organique très riche en nutriments bénéfiques pour le sol, mais surtout, pour la croissance des plantes. Le résultat du compostage est un compost, contenant parfois moins de nutriments qu’un fertilisant, mais très intéressant pour la structure du sol.
Ils sont souvent utilisés en complémentarité, principalement pour les plantes à croissance rapide, comme les fruits et légumes qui sont plus exigeants en termes de besoin de fertilisation.